lundi 26 novembre 2012

Vivants - Isaac Marion

Vivants - Isaac Marion

Vivants
Isaac Marion


R a une vie compliquée. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs ni de pouls. Mais il rêve.
R est un zombie et il est un peu différent.
Dans les ruines d'une ville à l'abandon, R rencontre une fille. Elle s'appelle Julie et elle est aux antipodes de ce qu'il connaît. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. Et c'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Jamais cela n'était arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts et défie la logique, mais il ne peut plus se contenter d'une existence vouée à la mort. Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.


R ne se souvient plus de son nom, mange des êtres vivants pour se nourrir et marche d'un pas lent et saccadé. R est un zombie.
Mais R n'est pas un zombie ordinaire, il parle. Pas beaucoup, quelques mots, des phrases simples, mais il parle. Peu de zombies parlent et encore moins réfléchissent à leur condition. 
Comment être un zombie et aimer les êtres vivants ? R va essayer de le découvrir et de changer ainsi le destin de l'humanité.

Vivants est un livre original et déroutant. On est ici loin de l'habituel combat entre les êtres vivants et les zombies. Dans Vivants, l'auteur va nous mettre dans la peau d'un mort. Il s'attache à nous montrer le quotidien maintes fois retranscrit des zombies, de leurs repas à leurs errements sans but. On retrouve tout les codes habituels mais pas que. On apprend à les comprendre et, comme souvent dans la vie, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.

C'est avec étonnement qu'on s'attache très vite à R et à certains de ses congénères. Il y a un très bon équilibre entre la découverte du décor, l'action et l'histoire d'amour. J'ai bien aimé la réflexion sur la nature humaine et ses incorrigibles défauts. 

Les personnages sont très bien dépeints avec une mention spéciale pour R. La gestion de ses questionnements et de ses peurs est parfaitement maîtrisée, ce qui rend le personnage sympathique et attachant. Et rendre attachant un zombie en train de manger un cerveau humain est quand même une vraie performance !

Pour conclure, Vivants est bien plus qu'un roman à la sauce zombie. C'est une ode à la tolérance et une belle histoire d'amour. Si vous n’êtes pas trop impressionnés par les zombies, je vous recommande chaudement Vivants !

Note : 8,5/10


2 commentaires:

  1. ça fait un moment qu'il me fait de l'oeil, celui-là aussi ^^ Ton avis ne fait que conforter mon envie ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...