vendredi 23 novembre 2012

Y, le dernier homme, tome 1 - Brian K. Vaughan & Pia Guerra & José Marzàn Jr

Y, le dernier homme - Brian K. Vaughan & Pia Guerra & José Marzàn Jr
No man's land
Brian K. Vaughan & Pia Guerra & José Marzàn Jr
Y, le dernier homme, tome 1

Dans le courant de l'été 2002, un fléau d'origine inconnue a détruit chaque spermatozoïde, chaque fœtus et chaque mammifère pourvu d'un chromosome Y... à l'exception d'un jeune homme et de son singe apprivoisé. Cette "maladie" a instantanément exterminé 48 % de la population mondiale, soit à peu près 2,9 milliards d'hommes. 

Aidé par la mystérieuse Agent 355, Yorick Brown, le dernier humain mâle, doit maintenant affronter de dangereuses extrémistes tandis qu'il est partagé entre l'espoir de retrouver sa petite amie à l'autre bout du globe et la volonté de découvrir ce qui a fait de lui l'unique survivant.



Yorick était un jeune homme parmi tant d'autres. Il souhaitait épouser sa petite amie Beth et trouver un travail. Rien de plus banal...
Quand la moitié de la population décède en un instant, c'est tout le système actuel qui s'effondre. Le chaos est total. 
Pour Yorick encore plus que pour le reste de la population, le bouleversement va être total  car il est : le dernier homme.
Garder son libre arbitre quand on représente le dernier espoir de l'humanité n'est pas chose simple. Comment échapper à ses extrémistes féministes qui veulent en finir avec l'oppression masculine ?


Y, le dernier homme - Brian K. Vaughan & Pia Guerra & José Marzàn Jr
Je suis tombé par hasard sur ce comics post-apocalyptique et la quatrième de couverture m'a séduit.
L'histoire est à la fois simple et prometteuse. En une seconde tous les individus de sexe masculin meurent. Le chaos est total, les routes bloquées, des corps jonchent les rues, les maisons, les champs. 
La réflexion de l'auteur sur les conséquences d'un drame de cet ampleur est très intéressante. 
La mort subite d'un grand nombre de personnes a d'abord un impact immédiat : accidents de voiture, d'avion...
On voit par la suite les conséquences à courts termes : conditionnement des corps, détresse, désorganisation...
Puis, bien entendu, la désorganisation sociale devant un désastre majeur entraînant une flambée de l'extrémisme et l'apparition de bon nombre d'opportunistes.

L'auteur souligne également d'une fort belle manière que la parité est encore loin d’être de mise à notre époque. La désorganisation est donc encore plus marquée dans toutes les instances dirigeantes.

Yorick est un personnage rendu sympathique par sa candeur. Je le trouve par contre assez peu réaliste. Il est le dernier des hommes, il est traqué par des extrémistes qui veulent sa mort, mais il agit instinctivement et fonce tête la première dans le danger. On ne ressent pas dans ce premier tome le poids qui repose sur ses épaules ou même le rejet de cette responsabilité.

L'auteur a choisi une structure narrative non linéaire. L'histoire commence par la soudaineté du drame puis par des flashback qui permettent à l'histoire de se mettre en place. Ce choix visuel et percutant m'a donné l'impression d’être au cinéma. C'est très réussi.

Coté graphisme, Y, le dernier homme est un comics de bonne facture. Les dessins sont soignés et la mise en couleur correcte. On trouve également quelques dessins pleine page, essentiellement lors des changements de chapitre, d'une grande finesse. Ces dessins sont les couvertures de l'édition originale.


Le comics ayant rencontré un beau succès aux USA et Brian K.Vaughan étant l’un des scénaristes récurrents de Lost, c'est logiquement que les droits ont été achetés par New Line. Malheureusement, ce projet ne verra pas le jour. Le studio n'était prêt à financer qu'un seul film alors que le réalisateur  D.J. Caruso désirait en faire trois.


Y, le dernier homme - Brian K. Vaughan & Pia Guerra & José Marzàn Jr


Pour conclure, Y, le dernier homme est un comics prometteur avec un scénario "original", des dessins de qualité et une narration maîtrisée. Je lirai volontiers la suite pour voir si ses belles promesses sont tenues.

Note : 7/10


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...