samedi 19 janvier 2013

Dogs 1 : Bullets & Carnage - Shirow Miwa


Dogs : Bullets & Carnage 1
Shirow Miwa
Dogs, tome 1


Dans un monde post-apocalyptique où l'Homme et sa science ont dévasté la planète, quatre personnages hors du commun se croisent dans des circonstances étranges. Mihaï, le barman autrefois tueur à gage, Heine, le psychopathe,  Naoto, la jeune fille rongée par son désir de vengeance et Badow, le reporter free-lance accro à la nicotine. Tous fuient leur passé ou tentent au contraire de le rattraper...

Badow est probablement l'informateur le plus malchanceux de la ville souterraine... C'est systématique, il faut toujours que ses affaires tournent au pugilat. Après avoir accidentellement photographié un parrain de la mafia en pleine action S&M très humiliante, le voila avec toute la "famille" sur le dos. Il se réfugie au bar où se trouve Mihaï, et c'est à la suite d'une crise de manque de nicotine qu'il perd le contrôle et massacre ses ennemis. De son coté, Heine croise le chemin d'une petite fille ailée aux prises avec des proxénètes qui cherchent à la capturer. Quelque chose en elle touche le jeune homme, qui décide de la sauver. Pour être sur qu'elle sera en sécurité, il la confie à un prêtre, surnommé le Bishop. Mais ce dernier cache un lourd passé et est loin d'être aussi inoffensif qu'il en a l'air. Après avoir appris que l'homme qui l'a élevée n'est pas celui qui a tué ses parents, Naoto décide de partir en quête du véritable tueur et de son sabre jumeau... 




Voila un manga bien étrange. Un monde post-apocalyptique, des enfants génétiquement modifiés, un héros dont le corps se régénère… Dans ce premier tome, l’histoire tourne essentiellement autour de Badow et Heine, « deux privés » un peu spéciaux qui, suite à la libération de Lost Footage (les enfants génétiquement modifiés), se retrouvent pourchassés par la mafia. Ça court, ça tire, il y a beaucoup de sadiques et pas mal de fous…

Vous l’aurez compris, ce titre est bourré d’action. De plus, l'histoire a une méchante tendance à partir dans tout les sens, ce qui devient rapidement énervant. Elle perd en cohérence et on se retrouve vite à lire un enchaînement de scènes d’actions qui manque cruellement de sens.

Je regrette également que l’auteur nous balance ses personnages sans même les présenter, ils m’ont donc apparu assez superficiels. J’ai lu sur internet que ce manga, bien qu’il soit le premier tome d’une série, fait suite en réalité à un one shot où les personnages seraient présentés. Il est dommage que cela ne soit pas indiqué dans la présente édition car j’ai du passer à coté de bien des choses.

Coté graphisme, les dessins sont agréables avec notamment des expressions faciales très réussies et des scènes d’actions très bien rendues.




Pour conclure, Dogs: Bullet & Carnage ne m’a pas convaincu. Sa narration trop touffue et des personnages trop superficiels ne m’ont pas permis d’apprécier l’esthétique de l’œuvre. Les fans de manga 100% action devraient trouver leur bonheur dans Dogs: Bullet & Carnage. Pour les autres je vous conseille de commencer par la lecture de Dogs : Chiens errants hurlant dans la nuit avant d’envisager la lecture de cette série.

Note : 5/10

2 commentaires:

  1. Je confirme. Il faut lire le one-shot avant de se lancer dans la série, sinon tu ne comprends rien. Pour ma part, j'aime cette série. Quel dommage que cela n'a pas été ton cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prendrais le one-shot pour donner une deuxième chance à cette série. Mais probablement pas avant mars ou avril ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...