dimanche 20 janvier 2013

Le tag de Suny

C'est le week-end, je me pose tranquillement devant mon ordinateur et vlan : Suny en profite pour me tagger ! Ce n'est pas un exercice que j'ai l'habitude de faire mais cette fois-ci je suis d'humeur bavarde.
J'en profite pour masculiniser les questions car sinon ça fait quand même bizarre ! lol

1) Es-tu un acheteur compulsif de livres ? 
Depuis mes 18 ans, je suis en effet un gros consommateur de livres. J'aime acheter des livres, les choisir dans la librairie ou dans ma bibliothèque. Je me suis tout de même beaucoup réfréné depuis quelques années en raison de l'encombrement et de mes finances.

2) À quelle fréquence achètes-tu tes livres ? 
C'est assez variable. Un salon littéraire par exemple me fait généralement acheter plusieurs livres. Faut dire que j'ai toujours aimé les dédicaces ...
Sinon, pour revenir à la question, je dirais entre 2 et 5 livres par mois en moyenne (contre 8 à 15, il y a 15 ans).

3) As-tu une librairie favorite ? 
Difficile d'avoir une librairie favorite quand on a déménagé il y a 1 an. J'ai découvert la librairie Critic à Rennes il y a quelques semaines et j'aime beaucoup. Je suis un amoureux des librairies et des livres, bilan chaque fois que je suis dans une ville je visite des librairies par plaisir. J'aime me retrouver entouré de livres, vagabonder dans les rayons, entres les tables. J'ai adoré le faire en Irlande cet été et je pense que ce sera toujours un de mes pêchés mignons. 

4) Fais-tu tes achats livresques seul ou accompagné ?
Je les fais seul et accompagné. Ma femme partageant avec moi la passion des livres, il n'est pas rare que nous rentrions à deux dans une librairie. A l’intérieur, nous faisons quelques pas ensemble puis généralement nous nous séparons pour fureter dans notre coin. 

5) Librairie ou achat sur le net ?
La librairie est un endroit agréable et convivial mais il n'y en a qu'une dans ma ville et elle n'est ni conviviale ni agréable donc je me rabats souvent sur des achats sur le net. C'est plus facile, plus rapide et moins cher (pas de déplacement, Rennes, c'est quand même à une heure de voiture). Par contre, quand mes activités me mènent à proximité d'une librairie, c'est toujours un plaisir de repartir avec un petit (ou grand) sac.

6) Préfères-tu les livres d'occasion, neufs ou les deux ?
J'ai pour la plupart des livres neufs. Je suis très maniaque sur mes livres (et pas sur le reste !). Après lecture, ils semblent toujours neufs ! Donc, pour en revenir à la question, les livres d'occasions ne représentent qu'une faible quantité de mes lectures. Je revends par contre certains de mes livres pour faire un peu de place dans mes bibliothèques !

7) Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ? 
Je ne sais pas. Je dirais la découverte essentiellement. Il y a les livres qu'on sait qu'on va acheter mais il y a surtout ceux qu'on ne connait pas et qu'on croise au détour d'une table. Ceux-là sont les meilleurs, ils nous font un appel du pied, on les prend dans nos mains, on lit la quatrième de couv et on repart ensemble. 

J'aime aussi partir à la rencontre des auteurs. J'en connais beaucoup, il faut dire qu'être marié avec l'un d'entre eux aide mais j'en connaissais bien avant ma rencontre avec ma femme. Beaucoup de rencontres m'ont marqué : Roland C Wagner, Jean Pierre Hubert, Laurent Genefort, David Gemmell, Philippe Ward...


8) Te fixes-tu une limite d'achats par mois ? 
Non, c'est mon porte-monnaie qui me la fixe. J'essaye d’être raisonnable dans les moments difficiles et je me fais plaisir sans retenue quand les finances suivent.

9) À combien s'élève ta wish list ? 
Je n'ai pas de réelle wish list. Je suis mes envie du moment et celles-ci ont tendance à changer très vite.

10) Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE ? 
Aucun, j'ai tout ce qu'il me faut et je continuerai à compléter ma bibliothèque selon l'inspiration du moment. 

11) Vers quel type de livres te tournes-tu en premier ? 
Je lis essentiellement de la littérature asiatique (essentiellement japonaise), de la science-fiction, de la bit-lit, du young adult et de la fantasy. Toutefois je ne me limite pas à ces genres. C'est le livre qui m’intéresse, pas sa catégorisation ou son éditeur. 

12) Pré-commandes-tu tes livres ? 
Jamais ou presque. Je suis assez patient.

13) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
C'est "historique" ! lol
J'ai crée un salon littéraire du même nom et j'ai eu un site également du même nom. J'aime bien ce nom de mondes imaginaires car cela englobe presque toute la littérature mais avec une connotation un peu plus SFFF.

14) Parle-nous de ton prof préféré. 
Hummm, je suis pas un littéraire mais un scientifique donc logiquement je citerais un prof de physique: Mme Borg. C'était une peau de vache, intraitable sur la discipline et maline comme pas deux. Elle a su me remettre sur les rails au moment ou j'en avais besoin. Merci à elle.


15) Quel est ton endroit préféré au monde ? 
Je n'en ai pas. J'aime beaucoup me promener dans la nature mais également être dans mon bureau. Sinon, le Japon est un pays qui me fascine et j'aimerais pouvoir y passer quelques semaines voire quelques mois.

16) Parle-nous de ton premier concert ?
Mon premier concert était la comédie musicale "Roméo et Juliette". J'avais invité ma charmante compagne de l'époque qui est maintenant ma femme. Ce fut une magnifique soirée. 

17) Un endroit que tu aimerais visiter ? 
J'en ai parlé plus haut : Le Japon. Mais pas que, j'aimerais également visiter les USA (plutôt la partie sauvage) et bien d'autres endroits !

18) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement fou en ce moment ? 
Désolé, je vois pas.

19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu'en claquant des doigts, ce serait quoi ? 
Je sais pas. Beaucoup de choses me feraient plaisir mais le plus important n'est pas dans les choses mais dans les gens. J'ai la chance d'avoir une femme adorable et deux gentils petits gnomes, d'autres personnes ont donc plus besoin que moi de claquer des doigts.

20) Qui tagues-tu ? 
Nathalie, Isabelle et Ambroisie si ça les tente. ;-)

8 commentaires:

  1. Merci d'avoir joué le jeu! :)
    C'est pas dans mes habitudes non plus, mais parler de soi de temps en temps, ça fait pas de mal :p

    J'ai adoré flâner dans les librairies irlandaises aussi. Il y règne une ambiance vraiment spéciale ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une fois de temps en temps ça fait pas de mal ;-)

      L'atmosphère général en Irlande est vraiment spéciale... Et les paysages splendides !

      Supprimer
  2. Un article sur toi très intéressant, sincère, et qui te défini très bien.
    Pierrot

    RépondreSupprimer
  3. hum... c'est indiscret de demander qui est ta femme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est pas indiscret.
      C'est Isabelle Pernot.

      Supprimer
  4. Hey, mais je n'avais pas vu que j'étais la suivante ! oulah !Cela s'appelle de la vengeance;) Bon, je n'ai rien appris sur toi avec ce tag, pô juste ! :( Et pour ce qui te rend fou, ce peut être fou de joie j'imagine ! Biz biz

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...