vendredi 4 janvier 2013

Les seigneurs de Bagdad - Brian K. Vaughan & Niko Henrichon


Les seigneurs de Bagdad
Brian K. Vaughan & Niko Henrichon

Irak, 2003 : quatre lions emprisonnés dans le zoo de Bagdad sont libérés par les explosions d'un raid aérien de l'armée américaine. Zill, un jeune mâle dominant, Noor, sa compagne, Safa, vieille lionne mutilée, et Ali, un petit lionceau, vont découvrir une ville dévastée et désertée par ses habitants. Durant leur errance, dans le chaos et la fureur, les membres de cette meute découvrent que, passé les portes de leur prison dorée, la liberté revêt un aspect dangereux et inquiétant.






Les seigneurs de Bagdad nous racontent l'histoire de quatre lions emprisonnés dans un zoo de Bagdad en 2003 en pleine guerre du Golfe. L'un d'eux, une jeune lionne, rêve de liberté et organise un plan d'évasion. Elle imagine sa vie en liberté dans la savane. C'est à ce moment qu'éclate la seconde guerre du Golfe. Bagdad se retrouve alors sous une pluie de bombes. Le zoo n'est pas épargné par ce déluge de feu et nos quatre lions se retrouvent libres dans un pays en proie à la guerre. 


L'histoire s'inspire d'un fait réel. L'auteur ayant entendu l'histoire peu commune de ces lions a choisi de l'utiliser afin d'aborder métaphoriquement plusieurs sujets qui lui sont chers.
En suivant ces lions, l'auteur veut avant tout nous présenter le sort du peuple irakien. On retrouve les différents points de vue possibles. Celui de l'enfant innocent ballotté par la guerre. Celui de l'homme protecteur mais impuissant contre le déferlement de violence. Bien entendu celui de la femme, pleine d'espoir devant une liberté retrouvée. Et pour finir, la vielle lionne représente l'expérience et la mémoire d'un peuple ainsi que la condition féminine. J'ai beaucoup aimé cette dernière, on trouve beaucoup de peur et de fatalité chez elle, mais on sent qu'elle garde encore le pouvoir de se révolter.


Les dessins sont superbes. Les sentiments des lions y sont parfaitement retranscrits.
De plus, l'édition reliée proposée par Urban Comics est un très bel objet. Le rendu des couleurs est de très bonne qualité. Les quelques planches pleines pages de la fin de l'ouvrage sont également de toute beauté.

Pour conclure, Les seigneurs de Bagdad est un comics de grande qualité, un témoignage violent et métaphorique qui nous atteint droit au coeur. On ne peut après cette lecture que s’interroger sur la guerre et ses conséquences.

Note : 9/10

4 commentaires:

  1. C'est une façon originale de parler de ce pays, des conflits qui l'animent. Je pense effectivement que cet ouvrage doit faire réfléchir, autrement qu'un roman plus direct sans doute. Une référence à retenir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une manière délicate qui permet d'aborder le sujet tout en subtilité.

      Supprimer
  2. J'adore la couverture. Surtout le regard du lion qui a quelque chose d'envoûtant...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...