mardi 23 avril 2013

Uchronie[s] : New Byzance - Corbeyran & Éric Chabbert



Uchronie[s] : New Byzance
Corbeyran & Éric Chabbert
Tome 1, 2 et 3

Trois séries de trois tomes trouvant leur dénouement dans un 10e album. La nouvelle grande saga de Corbeyran.

Zack Kosinski est un prescient, capable de voir d'autres réalités par-delà la nôtre, capable de vivre sur d'autres “Terre”, parfaitement similaires à la nôtre, mais qui ont parfois évolué de manière subtilement différente... New Byzance : depuis les attentats de septembre 2001, le capitalisme a été balayé du paysage politique. Ben Laden est considéré comme un libérateur. Et ses adeptes ont installé l'Utopie fondamentalisme, qui régit depuis plus de 200 ans l'organisation des principales nations occidentales et asiatiques. Une organisation rigoriste et sévère, où les femmes n'occupent plus le moindre rôle d'importance et où la police est omniprésente. Dans ce monde verrouillé, terriblement ordonné mais paradoxalement paisible, Zack exerce ses fonctions de prescient d'une bien étrange manière... Chargé de projeter dans l'esprit de ceux qui sont soupçonnés de crime par la pensée, des rêves agissant comme une sorte d'électrochoc, il reconfigure ainsi mentalement tout contestataire de l'Utopie Fondamentaliste. Zack est donc un rouage essentiel du système. Jusqu'où jour où on lance un mandat de recherche contre lui pour une raison inconnue. Le prescient n'a alors plus qu'à se jeter sur les chemins de la clandestinité. Et pour la première fois de sa vie affronter l'inconnu...

Une Bd uchronique, en voila une bonne idée : je ne pouvais pas rater ça !

Je plonge donc avec délectation dans les aventures de Zack Kosinski. Celui-ci est un prescient. (Le scénariste doit avoir lu Philip K. Dick.) Son métier : détecter les déviants qui menacent la doctrine fondamentaliste religieuse des dirigeants de New Byzance. 
Mais, suite à la diminution de ses pouvoirs, il se retrouve obligé de rallier la résistance pour ne pas être éliminé par le pouvoir en place. Un coup du destin qui lui permettra de découvrir ses origines et d'apprendre à aimer.
Plutôt qu'un long discours, je vous laisse regarder la bande-annonce de cette série qui comporte 3 trilogies et un épilogue :



Les 3 tomes de New Byzance nous font découvrir une histoire riche et intéressante. J'ai regretté parfois le traitement trop rapide de celle-ci. Pour respecter le format, l'auteur développe rarement ses idées et se contente d'une exploitation superficielle de celle-ci. Malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les différents personnages dans la découverte de leur environnement. Environnement, il faut le reconnaître, très réussi graphiquement. Les décors de la ville son pour la plupart époustouflants !



Les personnages sont présentés d'une façon parfaitement réaliste : un savant mélange entre sentiments et motivations personnelles. J'ai une petite préférence pour les personnages secondaires que j'ai jugé plus percutants.


Au final, New Byzance est une oeuvre complète alliant une histoire efficace avec une esthétique soignée. Je lirai volontiers la suite.

Note : 7,5/20


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...