dimanche 19 mai 2013

Étonnants Voyageurs 2013

Un an après ma première visite au festival Étonnants voyageurs à St Malo, c'est avec plaisir que j'y suis revenu en famille pour cette édition 2013.


Nous avons commencé par faire le tour des expositions. Comme l'année dernière, rien à redire, elles sont très réussies. J'ai particulièrement été séduit par celle sur l'univers du western. Pour illustrer ce thème, les organisateurs ont choisi de présenter les œuvres de cinq dessinateurs et scénaristes au travers de 80 planches originales.



Ma préférence est allé au travail de Benoît Sokal et de Paul SalomoneLe premier pour l'émotion qui se dégage de ses dessins (spécialement de ses animaux) et le deuxième pour la précision de son trait.

© Benoît Sokal et © Paul Salomone

La deuxième exposition où nous avons vagabondé se nomme La fabrique poétique. Derrière ce joli nom se cache une exposition jeunesse réunissant essentiellement des sculptures et des compositions. Ma fille a beaucoup aimé ce passage, mon fils, probablement encore trop jeune, a préféré la contemplation de la plage par une baie vitrée.

© Garance

Après cette introduction contemplative, il était temps que nous passions aux choses sérieuses. Nous avons donc pris la direction de "la tente aux auteurs". Au programme, trouver un livre pour mes deux enfants, suivre notre inspiration pour agrandir notre PAL et bien entendu revoir des amis et rencontrer des auteurs et des éditeurs.


Un premier tour de chapiteau m'a permis de repérer les lieux et de dire bonjour à Laurent Whale (que j'avais rencontré au salon de Rennes), Thomas Geha (très occupé), Jean-Claude Dunyach (ça fait plaisir de revoir "les anciens") et Bruno Para (encore une vielle connaissance).
Comme chaque année, il y avait beaucoup d'auteurs et d'éditeurs. Le choix a été difficile car le portefeuille n'est pas extensible !

Au final, on a logiquement commencé par faire dédicacer les livres de Gail Carriger que l'on avait amenés dans nos bagages. Une très belle découverte que cette auteure très accessible et sympathique avec qui nous avons parlé plus d'une heure. Vu le bien que ma femme m'a dit de ses livres et l'impression que m'a laissé le personnage, il faut absolument que je lise ses romans ! 

Gail Carriger - Étonnants Voyageur 2013

Petit passage par le stand Au Diable Vauvert pour acheter La fille automate de Paolo Bacigalupi. L'auteur a l'air lui aussi bien sympathique. Sara Doke était là aussi, j'en ai profité pour la saluer et la féliciter car elle vient de recevoir le Prix Jacques Chambon de la traduction pour son travail sur cet ouvrage.

Paolo Bacigalupi - Étonnants Voyageur 2013

Après tout le bien qu'on nous avait dit sur Le projet Bleiberg de David S. Khara, il était temps que ce livre rejoigne notre bibliothèque. C'est maintenant chose faite ! Après une conversation très agréable avec l'auteur, nous sommes repartis du stand Critic avec notre ouvrage dédicacé sous le bras (ou plutôt dans le sac, en fait...).

Je suis bien entendu revenu voir Jean-Claude Dunyach. Depuis plus de 15 ans que je le connais, c'est toujours un plaisir de le revoir. Notre conversation a vogué entre actualité et souvenirs de certains moments épiques. Un régal ! J'en ai profité pour prendre son dernier recueil de nouvelles. Il va rejoindre ses petits frères dans ma bibliothèque.

Jean-Claude Dunyach - Étonnants Voyageur 2013

Les enfants commençant à trouver le temps long, le moment était venu de penser à eux. Le choix fut assez facile (au grand étonnement des parents). Ce fut L’énigme de l'Orient-Express de Pascal Brissy et Guillaume Trannoy pour mon fils. Il a reçu en prime une dédicace de l'auteur, un dessin de l'illustrateur et 2 posters ! Le tout par deux personnes très joueuses. Un plaisir !

Pour ma fille, ce fut Clara et le cheval noir de Olivier Daniel. Là aussi, un auteur très sympathique qui a gentiment guidé ma fille dans son choix avant de lui faire une jolie dédicace et de lui offrir 2 posters.




Un petit tour du côté de chez Casterman pour que ma femme puisse acheter Kraa de Benoit Sokal qu'elle avait repéré dans l'exposition western. L'auteur, bien que fatigué, lui a fait un bien joli dessin.

La journée n'aurait pas été complète sans un passage chez Le livre de poche. On y a retrouvé pour un moment bien sympathique Audrey Petit et Manuel Soufflard. Avec Étonnants voyageurs, ils débutaient le traditionnel marathon des festivals littéraires.  Si vous les avez ratés à St Malo, courez vite prendre vos places pour Les Imaginales où ils  seront accompagnés (comme à St Malo) par Gail Carriger et Kristin Cashore

Audrey Petit - Étonnants Voyageur 2013


Après cette belle journée, il était temps pour nous de rentrer à la maison.

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...