mercredi 1 janvier 2014

Le Dernier souper et autres nouvelles - Shûsaku Endô

Le Dernier souper et autres nouvelles - Shûsaku Endô
Le Dernier souper et autres nouvelles
Shûsaku Endô

Quel terrible secret de son passé Tsukada tente-t-il d'oublier - ou d'expier - en buvant ? Comment un prêtre ocidental, profondément croyant en apparence et qui convertit les Japonais de son entourage, devient-il un défroqué ? Quelle place notre vie laisse-t-elle à la mort ?

Au cœur d'un Japon tourné vers l'avenir, Shûsaku Endô essaie de réconcilier traditions ancestrales et enseignement catholique, péché et obsession du rachat, souffrance et courage.







Ce livre, je l'ai choisi sur un coup de tête. Je cherchais quelque chose de court avant les fêtes et j'avais envie de relire de la littérature japonaise. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture, c'est donc avec surprise que j'ai découvert des nouvelles traitant du catholicisme au Japon. Avec un peu de naïveté, je n'imaginais pas l'association du catholicisme avec la culture japonaise. Après la lecture de ce recueil, j'en connais à peine plus. 

En effet, les deux premières nouvelles ont bien comme sujet principal la religion catholique. Mais  la première, Les ombres, traite du sentiment de trahison qu'éprouve un fidèle lorsque le prêtre qui a toujours suivi sa famille rompt ses vœux. La nouvelle est rédigé sous la forme d'une lettre de ce fidèle au prêtre. C'est intéressant mais pas passionnant. 

La deuxième nouvelle, Le retour, a pour thème le deuil "catholique" et ses contradictions par rapport à la vie japonaise du milieu du XXème siècle. Plutôt quelconque, cette nouvelle se laisse lire.

Une troisième nouvelle vient conclure ce livre : Le dernier souper. Dès ses premières pages, on comprend qu'on a affaire à un texte d'une toute autre envergure. La religion n'y est pas le thème principal, on effleure à peine le sujet à la fin de l'histoire. Le dernier souper parle de l'homme et de ses tourments, comme le font souvent si bien les auteurs japonais. L'histoire de Tsukada et la révélation de son passé sont passionnants. L'auteur dose parfaitement les révélations jusqu’à un final très réussi. Un texte fort qui ne laissera personne indifférent.

Le Dernier souper et autres nouvelles est un recueil assez hétérogène avec deux textes plutôt quelconques et un troisième excellent. Pour ce dernier texte et en raison d'un prix très abordable, je vous conseillerais tout de même cette lecture.

Note : 7/10

2 commentaires:

  1. Pour la troisième nouvelle je tenterais bien l'expérience ! Je profite du billet pour renouveler mes voeux pour cette année, qu'elle t'apporte le réconfort et le confort que tu mérites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais tord de t'en priver vu le prix ^^

      Je t'envoie également tous mes vœux de bonheur et de réussite.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...