dimanche 7 décembre 2014

Animal Tatoo : Les quatre élus - Brandon Mull

Les quatre élus
Brandon Mull
Animal Tatoo, tome 1

Quatre enfants, quatre animaux totems, unis par un même destin : combattre la menace qui pèse sur le monde d'Erdas ! 

Quatre enfants, Conor, Abéké, Meilin et Rollan, issus de milieux et de continents différents, font apparaître, lors d'une cérémonie célébrée pour leur onzième anniversaire, leur animal totem ! 

Quatre animaux mythiques renaissent : Briggan, le loup aux yeux violets, Urazza, la panthère noire aux yeux vert émeraude, Jhi, le panda aux yeux bleus et Essix, le faucon femelle. 

Ensemble, les quatre élus vont apprendre à aiguiser leurs sens, évaluer leurs pouvoirs et communiquer avec leur animal. Ensemble, ils vont affronter une force obscure ressurgie du passé, commandée par une créature au nom évocateur : le Dévoreur.



Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Bayard jeunesse et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

La guerre est aux frontières d'Erdas mais la vie semble continuer. Sur tous les continents, des enfants de onze ans continuent à participer à la Cérémonie. Au cours de celle-ci, certains feront apparaître un animal totem et verront leur vie prendre un tournant décisif.
Quand quatre enfants font apparaître des animaux mythiques, il ne fait plus aucun doute qu'Erdas court un très grand danger.

Ce livre malgré sa taille est destiné à de jeunes enfants. Il intègre un grand nombre d'éléments leur permettant de se passionner pour cette histoire.
Grâce à une écriture et une trame narrative simples,  l'auteur met en scène de jeunes héros et des animaux, le tout sur fond de magie.
On suit deux garçons et deux filles de caractère et d'apparence très différents pour que chaque lecteur puisse s'y reconnaître, et on a un livre formaté pour plaire. 

« Rollan considéra Meilin et son panda.
- Quel pouvoir va-t-il pouvoir t’apporter ? Celui des super câlins ?

La jeune fille le foudroya du regard, les lèvres tremblantes, mais elle se contint.»

Et ça marche, ma fille de 9 ans a adoré ! Elle a été séduite autant par les personnages que par l'histoire. De caractère plutôt timide et grande amatrice de félins, elle s'est de suite attachée à Conor. Elle a dévoré le livre en un rien de temps.

Mais attention cette histoire manque de punch pour un public plus âgé. Après l'enthousiasme de ma fille, je m'attendais à être subjugué par une histoire forte et belle. J'avoue avoir été déçu. L'idée est intéressante mais la trame reste très simple. De plus, il n'y a que peu d'intensité dramatique. A force de ne pas vouloir effrayer les jeunes enfants, le récit devient fade.

Animal Tatoo est un excellent livre pour  le jeune public auquel il est de toute évidence destiné. Il perdra malheureusement de sa saveur pour un public plus mature. A réserver aux 9/15 ans !

Note : 8/10 (pour son public, sinon 6/10)


2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...