jeudi 16 juillet 2015

Racine par la racine, de Serge Bourhis -- Festival d'Avignon Off --

Racine par la racine, de Serge Bourhis -- Festival d'Avignon Off --
Racine par la racine
de Serge Bourhis
avec Aude Lanciaux, Héloïse Lacroix, Serge Bourhis, Vincent Remoissenet.

Parcours iconoclaste, humoristique et décapant à travers toute l’œuvre du grand tragédien, le spectacle s’adresse aussi bien à des raciniens patentés qu’à de complets néophytes et offre une image surprenante et décalée de l’univers racinien.









Pour la première fois sur le site, je vous propose de parler de théâtre. En effet, résidant actuellement pas loin d'Avignon, j'ai eu envie avec ma femme de profiter de son excellent festival.
Le choix de cette pièce m'appartient. Vous pourriez être étonné au vue de mes choix de chroniques sur ce site mais je suis un grand admirateur de Racine. Deux auteurs m'ont marqué dans ma jeunesse et m'ont donné envie de lire par la suite : Stefan Wul et Jean Racine. J'ai lu l'intégrale des œuvres de ces deux auteurs bien avant mes vingts ans.
Pourquoi Racine plutôt que Shakespeare, Corneille ou Molière ? Car j'ai toujours été séduit par la musicalité de l'oeuvre de Racine. Je me souviens de vers de Shakespeare ou de Corneille car ils sont forts. Mais je me souviens de l'oeuvre de Racine car pour moi, ses histoires deviennent musique. 
Mais assez parlé de moi, vous l'aurez compris que cette pièce m'inspirait et que j'en attendais beaucoup.

Et il faut bien reconnaître que je n'ai pas été déçu. Cette pièce nous présente d'une façon humoristique et décalée l'oeuvre dramatique du maître. Sans jamais être irrévérencieux, Serge Bourhis joue avec les pièces de Racine et nous fait rire aux éclats. Il n'est pas nécessaire de bien connaitre les pièces originales pour profiter du spectacle mais cela reste un plus non négligeable. La salle rit, les acteurs jouent avec nous. On est entièrement pris par ce moment décalé et hors du temps ou se mélange l'oeuvre de Racine et certains faits d'actualité. 


Racine par la racine, de Serge Bourhis -- Festival d'Avignon Off --

Les acteurs sont excellents. Quelle maestria ! Alterner les moments comiques et les moments de profonde noirceur de l'oeuvre racinienne avec une telle fluidité est incroyable. J'ai particulièrement apprécié l'intensité des regards d'Héloïse Lacroix.

Le spectacle, qui affichait complet, s'est achevé sur un tonnerre d’applaudissements. Si j'ai un conseil à vous donner, courez-y vite avant qu'il n'y ait plus de place !

Réserver des places : http://www.essaion-theatre.com/spectacle-racine-par-la-racine-de-serge-bourhis-370.html
La compagnie Alcandre : http://www.lacompagniealcandre.com/spectacles/racine-par-la-racine/
Leur Facebook : https://www.facebook.com/lacompagniealcandre





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...