dimanche 15 juin 2014

Étonnants Voyageurs 2014

Comme chaque année depuis 3 ans, je fais escale à Saint-Malo pour le festival Étonnants VoyageursJ'aime flâner dans les rues de cette ville. Entre mer et remparts, on se retrouve projeté dans une autre époque. Et quand le soleil est là, c'est encore meilleur.


Étonnants Voyageurs 2014 Étonnants Voyageurs 2014

Coté festival, je commencerai par un petit coup de gueule. Interdire les photos dans les expositions me semble contre-productif. L’intérêt d'une exposition présentant des illustrations ou des photos est de donner envie d'acheter l'oeuvre qui s'y rattache. Autoriser les photos, c'est augmenter la visibilité des œuvres et par là-même contribuer à les vendre. 
En conséquence de cette interdiction, pas de photo des expositions sur le blog. Dommage car j'ai trouvé l'exposition d'illustrations jeunesse "Animal, mon frère !" très réussie. Les illustrations de Zaü tirées de L’enfant qui savait lire les animaux sont superbes.

Étonnants Voyageurs 2014
Photo du portfolio trouvée sur le net

Dans le chapiteau, les auteurs, éditeurs et libraires attendent les lecteurs avec impatience, dans une chaleur quelque peu étouffante. En ce lundi de Pentecôte, l'affluence semble moindre que les années précédentes. Pas de file interminable devant certaines tables comme l'année dernière.

Après le traditionnel tour de reconnaissance, je me dirige vers le stand Hatier où je retrouve comme chaque année les adorables Pascal Brissy et Guillaume Trannoy (auteur et illustrateur).


Étonnants Voyageurs 2014
Pascal Brissy et Guillaume Trannoy - Étonnants Voyageur 2014

J'y apprend que l’anecdote que ma femme et moi-même leur avions racontée l'année dernière a fait le tour des festivals. Nos toilettes sont devenues célèbres !
En effet, on a droit chaque année à des posters des différents livres jeunesse de nos deux compères, posters qui finissent, à la demande de mes enfants, accrochés dans les toilettes. Une galerie d'art à domicile ! (photos disponibles sur la page Facebook du blog)

J’achète  Monsieur Loup super-pompier et Attention Ouistiti ! pour mon fils. Il voulait le premier depuis des mois (le poster dans les toilettes a fait son effet). Regardez les jolies dédicaces :


Étonnants Voyageurs 2014


En prime, Guillaume Trannoy m'offre une superbe aquarelle d'Hercule Carotte !


Étonnants Voyageurs 2014
Guillaume Trannoy - Étonnants Voyageur 2014


Je vais ensuite voir Olivier Daniel (rencontré l'année dernière) et je lui achète les dernières aventures de Clara. Ma fille adore ses livres.  


Étonnants Voyageurs 2014
Olivier Daniel - Étonnants Voyageur 2014

Je m’arrête encore quelques encablure plus loin. Attiré par la couverture, je craque et achète Tigre le dévoué de Shen Lifeng et Agata Kawa. Ce sera pour ma fille. Elle aura droit en prime à une superbe dédicace moitié mandarin moitié français de Chum-Liang, le traducteur du livre. 


Étonnants Voyageurs 2014
Chum-Liang - Étonnants Voyageur 2014


Passage obligatoire par le stand Critic. Je dis bonjour à tout le monde. Je passe un peu de temps à papoter avec Thomas Geha et je finis par acheter un thriller fort alléchant : Jeu d'ombres d'Ivan Zinberg .




Je passe devant Thomas B. Reverdy dont j'ai adoré le livre Les évaporés. Mais il y a trop de monde, alors j'essayerai de lui parler une autre fois.


Étonnants Voyageurs 2014
Thomas B. Reverdy - Étonnants Voyageur 2014



Et pour finir, bien sûr, je pars à la rencontre d'Alex ScarrowL'effet Domino m'avait conquis et je voulais absolument rencontrer son auteur. Je n'ai pas été déçu. Il est vraiment très sympa. Il a supporté de bonne grâce mon anglais défaillant et nous avons ainsi pu parler plusieurs minutes. J'en ai profité pour lui acheter le premier tome de sa série young adult (écrit avec des personnages adolescents mais de la même façon qu'un livre adulte selon l'auteur).

Étonnants Voyageurs 2014
Alex Scarrow (à droite) et moi - Étonnants Voyageur 2014


Quelques photos de Saint-Malo pour finir :


Étonnants Voyageurs 2014Étonnants Voyageurs 2014


Étonnants Voyageurs 2014

Étonnants Voyageurs 2014

Étonnants Voyageurs 2014

Étonnants Voyageurs 2014

8 commentaires:

  1. Tigre le dévoué est mon album préféré ! Au point que je possède même la lanterne dans ma chambre. J'espère que ta fille aimera autant que moi qui ait été séduite par l'histoire et les graphismes. Tu n'as pas reçu un poster avec ? En général ils fournissent une image A4 pour chaque album acheté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu plusieurs trucs avec l'album mais pas le poster. Il y en avait probablement plus (dernier jour du festival).
      La dédicace est vraiment magnifique.

      Supprimer
  2. Alors ta fille a aimé l'album ou pas ? Je veux savoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a aimé mais trouvé la fin un peu triste ^^

      Supprimer
  3. Ce n'est pas faux.
    Ta fille entre en quelle classe ? Je demande par curiosité parce que je viens d'acheter "Je suis en CP" pour ma cousine et je cherche quelqu'un avec qui échange nos impressions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle entrera en CM1. C'est une grande lectrice mais très sensible.

      Supprimer
  4. Ca devient une grande fille dit donc ! C'est bien si elle aime lire, j'espère pouvoir refiler le microbe à mes enfants (quand j'en aurais), afin de pouvoir passer du temps ensemble. Je trouve qu'avoir la même passion permet d'échanger beaucoup plus facilement et de se retrouver. De plus, la lecture donne du vocabulaire même si pour ma part, ça ne m'a pas été d'une grande aide pour mes devoirs de français XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sur que c'est sympa de pouvoir discuter livre avec elle. Ça la passionne et elle a même commencé à écrire. Elle a des histoires plein la tête.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...