mardi 22 janvier 2013

L'interview du mois #3 : Philippe Ward 1/2


Continuons notre tour d'horizon des éditeurs ! Ce mois-ci je vous propose d'accueillir Philippe Ward, directeur littéraire chez Rivière Blanche

Au programme, de la SF, de la Fantasy, des Comics et bien d'autres réjouissances. 
Sans attendre la première partie de cet interview : Philippe Ward, l'éditeur.




Bonjour Philippe et merci d'avoir accepté de répondre à mes questions.

Bonjour Olivier, merci de me sortir de mon hibernation et c’est avec un grand plaisir que je vais répondre à tes questions

Tout d'abord nous allons aborder ta casquette d'éditeur chez Rivière Blanche.
D’accord,  car j’ai de nombreuses casquettes….

Rivière Blanche n'est pas très bien connue du grand public. Peux-tu nous en faire la présentation ?   

Rivière Blanche est une minuscule maison d’édition, avec 2 bénévoles, Jean-Marc Lofficier et votre serviteur.  Nous fonctionnons à compte d'éditeur, nous payons les auteurs tous les semestres, mais nous n'avons ni diffuseurs, ni distributeurs. Nous pratiquons l'édition à la demande avec une imprimerie qui nous livre les ouvrages au fur et à mesure des commandes.  La Rivière Blanche a fêté ses 8 ans et nous avons publié dans nos diverses collections plus de 200 ouvrages. 
La collection Blanche : surtout de la Science-fiction et parfois de la Fantasy, des romans ou des recueils de nouvelles. C’est notre collection phare.
La collection Noire : du fantastique, des anthologies.
La collection Bleue : domaine étranger, anthologies spécifiques et recueils de nouvelles.
Baskerville : collection dirigée par Jean-Daniel Brèque. Fantômes, pirates et aventurières voguent sur la Rivière Blanche ! Embarquez à bord de la collection Baskerville et explorez des villes enchantées, des mondes perdus et des trésors ensorcelés ! 
De la fin du XIXe siècle à la Grande Guerre, la littérature a connu un âge d’or durant lequel des écrivains comme Conan Doyle, H. G. Wells, Rudyard Kipling, H. Rider Haggard, Bram Stoker et bien d’autres captivaient les amateurs de fantastique, d’anticipation scientifique, de roman d’aventures et de roman policier. 
C’est cette époque que la collection Baskerville vous invite à redécouvrir. Vous y lirez des romans et des recueils en majorité inédits dus aux grands auteurs de l’Angleterre victorienne — avec quelques échappées vers des contrées plus lointaines, comme l’Amérique et la Russie, voire la France, qui n’était pas avare de conteurs frénétiques.
Hors série : des ouvrages inclassables.


J'ai découvert la série Panthéra en 2012 avec beaucoup de plaisir. Connais-tu la date de sortie du tome 3 ?

Non, je ne connais pas la date de sortie du tome 3 ; il faut dire que l’auteur se déplace partout et qu’il est difficilement joignable, alors on reçoit le manuscrit sans être prévenu à l’avance. Je sais simplement qu’il a commencé à l’écrire, mais je n’en sais pas plus. Orloff est un vrai mystère. D’ailleurs nous publions notre correspondance entre lui et la Rivière Blanche.


Quels romans conseillerais-tu à mes lecteurs afin de leur permettre de découvrir les différentes collections de rivière blanche ?

C’est difficile mais je vais m’y jeter. La liste risque d’être longue. Et je vais en oublier.
Pour les amateurs de SF, space opéra, je conseille tous les romans de PJ Hérault. L’île Blanche de Lorin, le temps de la fin de Jounieaux. PJ Hérault est un grand auteur et je suis content de voir que d'autres éditeurs comme Critic ou Milady redécouvrent ses romans. Et je suis heureux qu'il soit au catalogue de la Rivière Blanche.
Pour les amateurs de post apocalyptique les deux romans de Thomas Geha A comme Alone et Alone contre Alone ; les deux romans d’Alain Blondelon. 2 jeunes auteurs. Thomas Geha continue sur sa lancée avec des romans de fantasy chez Critic et Alain Blondelon on va en entendre parler dans le futur.
Pour les amateurs de Cyberpunk : Fils de la haine de Patrick Eris. 33ème Itération d'Yvan Bidiville. Ce roman est pour moi un grand coup de coeur. 
Pour les amateurs de SF humoristique : les 2 romans de Sellig. Allez écouter les sketchs de Sellig, allez voir ses spectacles et lisez ses romans.
Pour les amateurs de Hard Science : La boucle d’octobre de JM Calvez 
Pour les amateurs d’histoire : Le rêve du mammouth de Rachel Tanner, les cavaliers du Taurus de Nicolas Cluezau, 3 guerres pour Emma de François  Darnaudet, Le glaive de justice du trio Darnaudet-Girodeau-Ward. La préhistoire pour le 1°, la Turquie pour le deuxième, la commune et little big Horn pour le 3ème. Et de la fantasy catalane pour le dernier.
Pour les amateurs d’uchronie : le dernier des francs de Michel Pagel. Pas besoin de présenter Michel Pagel, un grand roman.
Pour les amateurs de nouvelles : les recueils de Bruno B. Bordier, Eric Boissau, Lucie Chenu, Rachel Tanner, Francis Valéry, Ketty Steward, Charlotte Bousquet , Richard D. Nolane, Arhcaimbault, Eris. Et j'en oublie....
Pour les amateurs de SF déjantée : l’indélicatesse du cosmos d’Eric Lequien Esposti. Là aussi un roman coup de poing, un roman qui ne laisse pas indifférent.
Pour les amateurs de littératures populaires : la série Mme Atomos, La série Panthéra, Les Darnaudet, 
Pour les amateurs de gore : les 2 ouvrages de Gilles Bergal, Plaques chauffantes de Nécrorian. Le grand retour de Nécrorian dans le gore. Un coup de poing. Il y a du gore mais pas que....
Pour les amateurs de Fantastique : Au seuil de l’enfer de Micky Papoz, E Maia l’âme des ténèbres, le masque du mal de Patricia Lizarte
Pour les amateurs de vampires : Le miroir de Drusilla de Jacques Sadoul, la série Radu Dracula de Philippe Lemaire. Sadoul au catalogue de la Rivière Blanche, j'en ai le coeur qui palpite...
La série Dimension pour découvrir la SF d’autres pays.  L'Espagne, l’Amérique du sud, l'Urss, la Russie et la Suisse.
Dans le domaine étranger, des auteurs anglo-saxons Stabelford, Schekley ; cubain Yoss ; espagnol Quesada, 
Et tous les autres…


Quel roman est ton coup de cœur éditorial 2012 ?

J’ai eu 2 coups de cœur en 2012 :
Le temps de la fin de Vincent Jounieaux et 33ème Itération d’Yvan Bidiville. 2 jeunes auteurs prometteurs dont vous entendrez parler à nouveau. Pour moi c’est très important de publier de jeunes auteurs et de leur donner une petite chance. C’est même primordial.


Que nous réserves-tu en 2013 ?

Que de bonnes choses. Des romans inédits d’anciens auteurs du Fleuve noir comme Daniel Piret, Piet Legay, Jean Mazarin. De jeunes auteurs, Alain Robert, Boris Darnaudet, Pierre Farlan, Cathy Coopman. La suite des aventures de Xavi El Valent, la Fantasy catalane et de Radu Dracula, un recueil de Nathalie Dau, un de Raymond Iss. Des zombies à Paris, deux romans d’Anne Duguel, un Fu Manchu inédit, et le tome 3 de Panthéra. Et de nombreuses anthologies. Sans parler de surprises.


Quelles sont tes plus grandes fiertés en temps qu’éditeur ?

Pour me faire mousser, je dirais d’avoir publié les vestiges de l’aube de David S Khara qui a été réédité par Michel Lafon. Tous les jeunes auteurs que j’ai publiés. Mais je suis fier de tous les ouvrages de la Rivière Blanche. 


Ou peut-on acheter vos livres ?
Sur le site Rivière Blanche : www.riviereblanche.com, sur fnac.com, sur amazon et ebay où nous avons une boutique, dans certaines librairies qui possèdent nos livres (vous trouverez la liste sur notre site) et on peut les commander dans toutes les librairies.


Le numérique semble prendre une place de plus en plus importante sur le marché Français. Penses-tu proposer des livres sur ce support en 2013 ?

A mon humble avis, il y a eu trois révolutions dans le livre : l’imprimerie, le livre de poche et le livre numérique. Nous vivons la 3éme qui va révolutionner tout ce que l’on appelle la chaîne du livre et ses métiers, auteurs, éditeurs, libraires, imprimeurs, diffuseurs, distributeurs, médiathèques, etc… Tout le monde va être touché. Cela arrive en force aux USA, et cela commence en France. Le livre va changer, tous les livres.
Personnellement si j’avais du temps et vingt ans de moins je me lancerais dans le numérique, mais je n’ai pas le temps et pas vingt ans de moins, alors la Rivière Blanche restera dans le papier. Et je conseille aux auteurs de regarder chez les nouveaux acteurs du numérique pour trouver un éditeur en numérique. Car chez nous les auteurs gardent tous les droits annexes. C’est une révolution qui se met en place, il restera toujours le livre papier mais sa place va diminuer et le livre numérique sera plus qu'un livre dans les années futures. Tout le monde va devoir se remettre en cause et trouver des solutions.


 La suite dans le prochain épisode : Philippe Ward, l'auteur

2 commentaires:

  1. Mon Dieu , sa dernière réponse me fait vraiment flipper. Il est vrai qu'il ne faut pas se leurrer, le livre va être remplacé. mais le fait que ce soit écrit par un éditeur fait froid dans le dos ! un mot pour nous rassurer ? Est-ce qu'on va nous greffer des yeux lorsqu'ils seront trop usés par les écrans, est-ce qu'on va créer le livre numérique qui sent bon le papier pour nous leurrer (existe déjà celui qui imite le bruit des pages qui se tournent! )? brrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, tout change ;-)
      Mais attention le livre numérique qui ne fait pas mal aux yeux existe déjà. Les Kindle basique en font partie. On a vraiment l'impression d'avoir une page de livre dans les mains.
      Actuellement, la mode est aux liseuses couleurs avec des écrans façon tablette qui sont plus fatigants pour les yeux mais plus jolies et surtout qui permettent de faire d'autres activités que la lecture. L'avenir nous dira vers où cela évoluera.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...