samedi 28 janvier 2012

Judge Tome 1 - Yoshiki Tonogai

critique de Judge de Yoshiki Tonogai. Chronique du manga de chez Ki-oon. Thriller en huit clos sur les péchés capitaux. Après Doubt
Judge
Yoshiki Tonogai
Tome 1

Après avoir indirectement causé la mort de son propre frère, Hiro vit rongé pair le remords. Deux ans ont passé quand il se réveille soudain dans le noir, menotté et coiffé d'un mystérieux masque de lapin. Au bout d'un couloir, le corps sans vie d'un adolescent, et sept antres victimes terrifiées, enfermées dans une étrange salle de tribunal. Mais aucun d'entre eux n'est vraiment innocent. Coupables d'un crime resté impuni, tous incarnent des péchés capitaux : gourmandise, avarie , paresse, orgueil, luxure, envie et colère. Le procès peut commencer. A la fois juges et bourreaux, ils devront choisir toutes les douze heure celui d'entre eux qui sera sacrifié.




L'auteur nous présente dans les premières pages de ce livre un garçon timide et réservé nommé Hiro. Celui-ci est secrètement amoureux de son amie d'enfance Hikari. Bien décidé à lui avouer, il va involontairement provoquer la mort de son frère.
Brisé par cet évènement, Hiro poursuit sa vie rongé par les remords. C'est alors que sa vie va de nouveau basculer. Il est enlevé à la sortie de son lycée et enfermé dans une salle de tribunal en compagnie d'autres adolescents.

L'auteur met en scène un huit clos dont nous découvrons graduellement les différents protagonistes. Il dépeint de façon très intéressante les réactions des différents adolescents face à la mort. Certains s'entraident, d'autres baissent les bras ou ne pensent qu'a leur survie. Le suspense est intense et la lecture est fluide.
On cherche quelle pourrait être la porte de sortie pour ces adolescents. On se questionne sur ce qu'ils peuvent avoir sur la conscience.
Est-ce aussi accidentel que pour Hiro ?

Yoshigi Tonogai réussi à nous livrer un thriller haletant qui rappelle à la fois Seven et Agatha Christie.

Je vais de ce pas me procurer la suite !

Note : 8/10 

Chronique Tome 1 : Ici
Chronique Tome 2 : Ici
Chronique Tome 4 : Ici
Chronique Tome 5 et 6 : Ici



vendredi 27 janvier 2012

Doctor Who - Apollo 23 - Justin Richards

Novélisation de Doctor Who BBC Wales. critique Apollo 23 de Justin Richards. chronique du livre milady
Apollo 23
Justin Richards
Doctor Who

Un astronaute en combinaison spatiale apparaît au milieu d'un centre commercial bondé. Une jeune femme en imperméable rouge est retrouvée gisant morte au bord d'un cratère, sur la face cachée de la lune. Le Docteur et Amy font le lien entre ces deux événements. Depuis la lune, des aliens fomentent un complot pour enlever tous les terriens. Amy et le TARDIS s'y trouvent déjà mais le Docteur est bloqué sur Terre. Néanmoins, il découvre un grand secret qui pourrait sauver l'humanité : Apollo 23.



Après la lecture du très réussi "La nuit des humains", je me suis replongé dans l'univers de Doctor Who avec Apollo 23.
Cette fois-ci, on nous entraîne sur Terre (et sur la Lune) dans une époque proche de la nôtre. 

Au début du roman, Amy et le Docteur font une escale shopping. Rien d’exceptionnel, me direz-vous ! Mais, comme toujours avec le Docteur, il y a de l'imprévu dans l'air. En l’occurrence, l'imprévu n'est autre qu'un astronaute en combinaison spatiale au milieu d'un centre commercial et un promeneur mort asphyxié dans un parc. Les deux évènements se déroulant presque simultanément et sur le même lieu, l'affaire semble complexe. Heureusement le Docteur est sur le coup !

L'idée d'origine était plaisante mais, malheureusement, le texte est lent, voire par moments ennuyeux. Je n'ai pas retrouvé l'atmosphère de la série. Les personnages si bien rendus dans "La nuit des humains" semblent ici complètement en décalage par rapport à la série. On retrouve bien des expressions et des manies du Docteur mais pas là où on les attend.
J'ai également trouvé certains passages "tirés par les cheveux". Le Docteur est loufoque mais intelligent et par moments cela ne se voit pas.

La fin est par contre plus réussie et permet de fermer le livre sur une note positive.

Pour conclure, "Apollo 23" ne m'a pas convaincu. Il y avait la possibilité de faire bien mieux avec ce même scénario. Toutefois, ce livre d'un niveau honnête peut être un achat intéressant pour les fans du Docteur en raison de son petit prix (4,78€).

Note : 5/10

D'autres chroniques : Olya, Owl, Imaginelf et Achessia

Les autres livres de Docteur Who :
1. Apollo 23 (Justin Richards)
Ma chronique 5/10
2. La Nuit des Humains (David Llewellyn)
Ma chronique 8/10
3. L'Armée Oubliée (Brian Minchin)
Ma chronique 7/10
4. L'Horloge Nucléaire (Oli Smith)
Ma chronique 7/10
5. La chasse au mirage (Gary Russell)
Ma chronique 7/10
6. Le Dragon du Roi (Una McCormack) Ma chronique 8/10

mercredi 25 janvier 2012

Ikigami 9 - Motorô Mase

Manga Ikigami préavis de mort. Critique du livre de Motorô Mase. chronique de l'oeuvre paru chez kaze. Dans un japon futuriste, les doutes de Fujimoto sur le bien-fondé de la loi de la prospérité nationale

Ikigami - Préavis de mort
Motorô Mase
Tome 9

Menacé à l'extérieur par les agressions répétées de la Fédération, le pays est aussi en proie à des conflits internes. Progressivement, la contestation s'organise et s'intensifie contre la loi de prospérité nationale. Face à une jeune infirmière se soulevant contre l'immoralité de la loi et à deux familles replongées par l'Ikigami dans de sombres souvenirs de la guerre, Fujimoto se retrouve forcé de regarder son immobilisme en face. Pour lui comme pour beaucoup de citoyens, l'heure du choix semble venue...




Je me suis replongé avec plaisir dans Ikigami que je considère comme la meilleure série manga.

A la fin du tome 8, nous avions laissé Fujimoto en proie au doute sur le bien-fondé de la loi de la prospérité nationale. Il se sentait suivi et avait peur que ses doutes ne se voient et qu'il soit arrêté par le bureau de surveillance idéologique. 

L'auteur, fidèle à son habitude, ne tombe pas dans le piège de nous présenter uniquement des livraisons d'Ikigami. Il continu à faire progresser l'histoire et à renforcer sa mythologie.

Dans ce tome, nous continuons à voir se développer la résistance contre l'Ikigami. Une prise de conscience semble apparaître au sein de la population, aidée par les actions de sensibilisation effectuées par certains condamnés dans leurs dernières heures.
On nous présente également à travers les histoires de ce volume, la position géopolitique et idéologique du "Japon" d'Ikigami. Une position complexe qui est fortement ébranlée dans ses fondations par la menace d'une guerre et les choix qui en découlent.

Le tome 9 est fidèle à la série avec des histoires poignantes mettant en scène les dernières heures de deux victimes de l'Ikigami et qui nous plongent dans une réflexion liée à l'évolution de la société. 
Tour à tour, on réfléchit, , on est étonné, on est scandalisé ou on a la gorge qui se serre.

En refermant ce livre, on n'a qu'une envie : commencer à lire le suivant !
L'attente va être longue !

Note : 9/10

Ikigami 10


mardi 24 janvier 2012

Chroniques : Doctor Who - La nuit des humains - David Llewellyn

Novélisation de Doctor Who BBC Wales. critique La nuit des humains de David Llewellyn. chronique du livre milady
La nuit des humains
David Llewellyn
Doctor Who

Voici le Gyre, l'endroit le plus hostile de la galaxie. En 250 000 ans, cette accumulation de débris spatiaux a abrité les naufragés sittuns, les carnivores sollogs et la pire espèce de toutes : les humains. Le Docteur et Amy arrivent sur ce monde terrifiant pour lequel Sittuns et humains se disputent la suprématie... alors qu'une comète est sur le point de s'y écraser. Lorsque le Docteur est enlevé, c est à Amy et à un certain Dirk Slipstream que revient la charge de le sauver. Mais qui est vraiment Slipstream ? Et que fait-il réellement ici ?



Les novélisations de Doctor Who  arrivent enfin en France !
Etant fan de cette série, je ne pouvais manquer de les lire et de partager avec vous cette expérience.

Bien sûr, quand on parle novélisation, on craint habituellement le pire.
Heureusement dès les premières pages, on comprend que La nuit des humains va éviter les dangers relatifs à la novélisation (histoire assommante, personnages peu fidèles, ...).

Ce livre met en scène le 11ème Docteur dans ses premières aventures avec Amy Pond. L'auteur a parfaitement réussi à retranscrire le caractère et les petites manies des personnages de la série. Cette précision dans les détails des personnages m'a permis de m'immerger dans l'histoire sans la moindre retenue.

L'histoire est elle aussi réussie, on y retrouve ce mélange de bravoure et de loufoquerie qui font la marque de fabrique de la série. L'idée de créer une "religion" avec comme supports de vieux westerns et une tête de clown est vraiment super. Mais je n'en dit pas plus car je risque de vous gâcher la lecture ;-)

L'écriture, sans être de la grande littérature, est fluide et agréable à lire.

Au final, j'ai passé un très bon moment avec cette novélisation très fidèle à l'esprit de la série.
A bientôt pour de nouvelles aventures du Docteur !

Note : 8/10

D'autres chroniques : Owl et Archessia


Les autres livres de Docteur Who :
1. Apollo 23 (Justin Richards)
Ma chronique 5/10
2. La Nuit des Humains (David Llewellyn)
Ma chronique 8/10
3. L'Armée Oubliée (Brian Minchin)
Ma chronique 7/10
4. L'Horloge Nucléaire (Oli Smith)
Ma chronique 7/10
5. La chasse au mirage (Gary Russell)
Ma chronique 7/10
6. Le Dragon du Roi (Una McCormack) Ma chronique 8/10

Souvenir : Salon des mondes imaginaires de Sénas 2001

Salon littéraire de Sénas. Science-fiction, Fantasy, Fantastique. Catherine Dufour, Claude Ecken, Georges Foveau, Jean-Pierre Fontana, Jean-Pierre Hubert, Marjolein Langerijs, Sylvie Miller, Philippe Monot, Michel Pagel, Claire Panier-Alix, Isabelle Pernot, Marc Seassau, Mireille Disdero-Seassau, Alain Venisse, Roland C. Wagner, Philippe Ward, Bragelonne. Textes, dédicaces, mots, témoignages
Il y a 10 ans, dans un royaume très très lointain, j'organisais le 1er Salon des Mondes Imaginaires de Sénas.

En déménageant (pour la 5ème fois en 10 ans), j'ai retrouvé au fond d'un carton plusieurs documents et j'ai eu envie de les partager avec vous.

Merci aux auteurs qui, à l'époque, avaient répondu présents : Catherine Dufour, Claude Ecken, Georges Foveau, Jean-Pierre Fontana, Jean-Pierre Hubert, Marjolein Langerijs, Sylvie Miller, Philippe Monot, Michel Pagel, Claire Panier-Alix, Isabelle Pernot, Marc Seassau, Mireille Disdero-Seassau, Alain Venisse, Roland C. Wagner, Philippe Ward, ainsi qu'aux éditeurs Bragelonne et Oxalis.








Il me reste de ces deux journées ces quelques souvenirs magiques.




Et oui, j'adore le Seigneur des Anneaux au cinéma mais je trouve les livres indigestes.












Désolé Catherine, je n'ai pas recommencé.

Je n'oublierai jamais ce dîner à Martigues avec toi et Marjolein. Ce fut un moment magique, mon seul regret aura été de ne pas t'avoir revu.


Pour finir, je vous livre le programme de l'époque :
Samedi
10h00 Ouverture
10h30 Rencontre avec les auteurs
14h00 Débat : SF Jeunesse
16h00 SF NOZ (lecture de conte SF avec un soutien musical)
18h30 Apéritif avec le maire

Dimanche
10h00 Ouverture
10h30 Rencontre avec les auteurs
11h30 Débat : SF : sous genre ou genre ?
14h00 Débat : Le renouveau de la fantasy (Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Fantasy Française)
15h00 Rencontre avec les auteurs
17h30 Fermeture


Un merci spécial à Philippe Ward et Sylvie Miller pour leur aide (et pour... vous savez quoi^^).

lundi 23 janvier 2012

1Q84, Livre 1 : Avril-Juin - Haruki Murakami

Chronique de 1Q84, Livre 1 : Avril-Juin de Haruki Murakami. Chronique de ce superbe livre paru au éditions Belfond et France loisir. Dans un Japon parallèle en l'an 1Q84 les destins de Tengo et Aomamé vont se croiser. Violent, poétique, poignant. Femmes, sectes, vengeance, mort, critique
1Q84
Haruki Murakami
Livre 1

Au Japon, en 1984.

C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.

En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.

Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.

Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappée de la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.

Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Dans 1Q84, Murakami a décidé de nous peindre le portrait croisé de deux personnages qu'en apparence, tout sépare. Aomané est aventureuse, volontaire, sportive et imprévisible. Tengo est doux, peureux et casanier. 

Mais au fur et à mesure des pages, nous nous apercevons qu'ils ont en réalité bien des raisons de se rapprocher.

L'écriture de Murakami est typique de la culture japonaise. Elle est souvent contemplative. Il nous noie pendant des pages dans des détails, des descriptions. Cela donne parfois l'impression que l'histoire s'enlise, mais cela contribue fortement à la mise en place d'une atmosphère envoûtante. Puis un chapitre riche en actions et en révélations arrive, nous laissant à peine le temps de respirer.

Le livre est bien construit, et on tombe rapidement sous le charme des personnages. Tel un puzzle, leur passé douloureux nous est dévoilé aux fils des pages. Chaque révélation nous permet un peu plus de comprendre leurs actes et de partager leurs souffrances.

Murakami, nous donne via ce livre un grand nombre de sujets de réflexion : la femme, les sectes, l'enfance, l'inégalité, l'idéalisme, la vengeance, la justice, la création littéraire...

Tous ces thèmes s'agencent comme par magie dans une histoire qui nous transporte dans un monde effrayant et poétique.

J'ai adoré ce premier tome et je lirai sa suite avec plaisir.

Note : 9/10

samedi 21 janvier 2012

Le docteur est arrivé !

Le docteur est arrivé, mais quel docteur me direz-vous ?
Le seul, le vrai, l'unique, l'incomparable Doctor Who !


Cette fois-ci, nous n'avons pas droit à un épisode de plus sur notre petit écran mais à la novélisation de cette superbe série.




Comme tous les adeptes de cette série, j'attend impatiemment les prochains épisodes qui malheureusement ne viendront pas avant plusieurs mois. La publication de la novélisation arrive donc au bon moment pour combler mon manque de Docteur !


A bientôt avec des chroniques ! Exterminate ! 

mardi 17 janvier 2012

Photo : Souvenirs de Provence




Je vais maintenant partager avec vous quelques photos.
Pour ouvrir ce thème, j'ai décidé de montrer des photos de Provence. 

Il y a 2 ans, je suis descendu dans le sud de la France pour visiter mon père aux urgences. Après un malaise, il avait été admis à l’hôpital dans un coma critique.

Depuis que j'étais parti de Provence 10 ans auparavant, je n'avais rendu visite à ma famille que lors de courts séjours. Lors de ces séjours, je n'avais jamais pris le temps de parcourir les chemins de mon enfance.









Je me suis retrouvé seul dans le Sud, dormant dans l'appartement désertique de mon père, en proie à une tristesse et une mélancolie profondes. J'ai ressenti le besoin impérieux de retrouver mes souvenirs d’antan, de revoir des images d'un temps à jamais révolu. Je me suis donc retrouvé à marcher sur les chemins de mon enfance et j'y ai capturé ces quelques instants.








 Entre plaisir, douleur et mélancolie j'ai décidé de partager certaines de ces photos avec vous.








Il était important pour moi d'ouvrir ce thème par ces photos en particulier, car lors de ces instants de solitude j'ai retrouvé le plaisir de la photo. Celui, bien entendu, de partager de belles images mais également de partager des émotions.


Depuis, ma femme et moi, nous avons acheté un bel appareil et partageons le même plaisir; celui de nous exprimer via ces petites images.

samedi 14 janvier 2012

Japon - Kokeshi

 J'ai décidé aujourd'hui de reparler du Japon et plus particulièrement des "Kokeshi".

Kokeshi (小芥子) est un terme japonais qui désigne une poupée traditionnellement taillée dans le bois puis peinte à la main par un artisan spécialisé dans le travail du bois. Par cet art, les Japonais ont essayé de réunir la beauté et la simplicité.

Ces poupées semblent avoir fait leur apparition sur l'’île principale de Honshu au nord-est du Japon au milieu de  l'ère Edo (1600 - 1868). Elles étaient alors offertes à certains visiteurs des sources thermales de cette région.

Kokeshi Traditionnelle



Les Kokeshi traditionnelles sont fabriquées en bois (cerisier, poirier, cornus ou érable). Pour pouvoir sculpter le bois, celui-ci est préalablement séché de 1 à 5 ans selon les essences. L'artisan sculpte alors la poupée puis la peint à la main et la recouvre d'une couche de laque afin de lui donner un aspect luisant.



histoire des Kokeshi et des Kimidoll





Les Kokeshi sont de plus en plus populaires, et on peut en voir dans de nombreux magasins (j'en ai vu dernièrement dans une boutique chaPitre.com). Cependant, même si celles-ci sont vendues sous le nom Kokeshi, ce sont en réalité des Kimmidoll. Les Kimmidoll sont la version moderne et commerciale de la Kokechi. Elles sont faciles à identifier car elles sont généralement en plastique avec des courbes très arrondies et des couleurs vives.



Comme vous l'aurez deviné dans mes premiers posts, le Japon est un pays qui me fascine. J'ai donc décidé de décorer mon bureau sur cette thématique. Je trouve les Kokeshi et certaines Kimmidoll très belles, je les ai donc utilisées avec d'autres objets japonais (Katana, Wakizashi, ...) pour orner ma pièce. Je trouve le résultat harmonieux et reposant.

J'espère que cet intermède dans l'art japonais vous aura intéressé.

Anecdote :
Les Mii personnalisables de la console Wii seraient largement inspirés des Kokeshi.

Kimidoll sur une étagère. Cultures et traditions du Japon
Sources :
Les photos sont celles de mes Kokeshi et Kimmidoll.







Infernal affairs

J'ai revu ce soir un film qui est pour moi un des chefs d'oeuvre en matière de thriller : Infernal affairs.


Synopsis :
Il y a dix ans, Yan et Ming étaient les deux meilleurs élèves de l'école de police. Yan a été sélectionné en secret par ses supérieurs pour devenir un agent infiltré dans les triades. Ming est devenu un officier respecté mais qui a voué sa cause au parrain de la mafia. Aujourd'hui il sont chargés de découvrir le traître qui se cache dans leur camp. Mais ce qu'ils ne savent pas encore, c'est qu'ils vont se traquer eux-mêmes...




Ce film est d'une intensité étonnante. Il nous plonge dans la peau d'un flic et d'un mafieux infiltrés aspirant à retrouver une vie normale. Les acteurs sont excellents. Tony Leung interprète magnifiquement le rôle du policier infiltré de longue date. Il est au bout du rouleau, ça se voie, ça se ressent. On souffre avec lui.
Andy Lau est parfait dans son rôle de ripoux. Son personnage est tout en nuances. C'est le traître mais il reste sympathique. C'est un homme torturé. Il a tout pour vivre heureux mais ne le peut pas à cause de son passé.

Il n'y a aucune comparaison possible entre le remake raté de Martin Scorsese et cet opus original. En transposant le film à la sauce américaine, Scorsese a perdu son essence. 
Plus qu'une histoire, ce film est une atmosphère. Le rythme est lent. Les silences sont lourds de sens. Dans cette version toute en subtilité, la musique nous transporte au coeur même de l'histoire. A la différence d'un film occidental, la musique se fait discrète dans les scènes d'action. Par contre, elle nous subjugue lors des scènes à l'intensité émotionnelle forte.

Un film à voir et à revoir !

Je vais continuer le visionnage de ce cycle par les 2éme et 3ème opus. J'espère qu'ils seront du même niveau ;-)

vendredi 13 janvier 2012

Baby Challenge - Livraddict 2012


J'ai découvert depuis peu une communauté de lecteurs bien sympathiques : Livraddict.
Ce site est une vraie petit merveille pour les amoureux des livres, quels que soient leurs thèmes favoris.

Il lance chaque année une initiative fort intéressante : Les Baby Challenge.
L'objectif est de découvrir ou de développer sa connaissance d'un genre littéraire. Pour cela, il y a un challenge par genre (Fantasy, théâtre, manga, livre contemporain, classique, polar, ...). L'objectif de ces challenges est de lire au cours de l'année la sélection des 20 titres les plus plébiscités du genre choisi.

Après de longues hésitations, j'ai choisi le challenge Bit-Lit. Cependant, comme je n'ai pas non plus envie de lire que de la bit-lit, j'essaierai, au fil de l'année, de progresser dans la liste ci-dessous au gré de mes envies :


(La liste a été établie à partir des notes données par les lecteurs sur le site de Livreaddict.)

1 ~ Vampire Academy, tome 1 de Richelle Mead
2 ~ Les Chroniques de MacKayla Lane, tome 1 de Karen Marie Moning
3 ~ Chasseuse de la nuit, tome 1 de Jeaniene Frost (lu) è Ma chronique
4 ~ Mercy Thompson, tome 1 de Patricia Briggs (lu)
5 ~ Rebecca Kean, tome 1 de Cassandra O'Donnel
6 ~ La Communauté du sud, tome 1 de Charlaine Harris
7 ~ Georgina Kincaid, tome 1 de Richelle Mead (lu)
8 ~ La Confrérie de la dague noire, tome 1 de J.R. Ward
9 ~ Anita Blake, tome 01 de Laurell K. Hamilton
10 ~ Chasseuse de vampires, tome 1 de Nalini Singh 
11 ~ Les Ombres de la nuit, tome 1 de Kresley Cole
12 ~ Queen Betsy, tome 1 de Mary Janice Davidson
13 ~ Alpha & Omega, tome 0 de Patricia Briggs (lu) è Ma chronique
14 ~ Femmes de l'Autremonde, tome 01 de Kelley Armstrong
15 ~ Une aventure d'Alexia Tarabotti, tome 1 de Gail Carriger
16 ~ Kate Daniels, tome 1 de Ilona Andrews (lu)
17 ~ Rachel Morgan, tome 1 de Kim Harrison
18 ~ Sarah Dearly, tome 1 de Michelle Rowen
19 ~ Vampire City, tome 1 de Rachel Caine
20 ~ Les Vampires de Chicago, tome 1 de Chloe Neill (lu) è Ma chronique



Je commence le challenge à 3/20
Je suis actuellement à 6/20

mardi 10 janvier 2012

Ephémère - Lauren DeStefano

Ephémère - Lauren DeStefano

Ephémère
Lauren DeStephano
Le dernier jardin - Tome 1


Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies.
Mais qui pouvait imaginer le prix à payer?
Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames.
Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête: fuir.
Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses sœurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

Au début du roman, Rhine, comme beaucoup de filles de son âge, se fait enlever. Sa beauté va lui permettre d'éviter la mort. Elle est emmenée avec 2 autres filles dans une superbe propriété pour devenir une des épouses de Linden, le fils d'un riche gouverneur. 
Afin de connaitre la liberté elle va devoir jouer le rôle de la parfaite épouse. 
Dans cette propriété luxueuse contrastant avec son passé de misère où le danger était omniprésent, elle va devoir  jouer le rôle de la parfaite épouse afin de gagner la confiance de tous et s'enfuir de sa cage dorée. Sa haine de ses ravisseurs est forte, mais résistera-t-elle quand elle apprendra à les connaitre ?
Rose, la première femme de Linden, est si gentille avec elle. Ses soeurs épouses ne sont pas méchantes non plus. Linden lui même est un homme sensible qui l'aime profondément. Seul son père Vaughn semble cacher de sombres secrets.




Le livre se déroule en huit-clos dans la propriété de Linden. L’atmosphère est pesante. La mort, la souffrance, la tristesse et la peur sont le quotidien de notre héroïne. Le personnage de Rhine est très attachant, son parcours nous prend aux tripes.
Chacune de ses décisions est un crève coeur mais son courage est admirable.

Des sujets tels que la mort, la naissance, l’éthique, l'embrigadement ou le sacrifice de soi sont abordés dans ce roman, chacun renforçant l'aspect dramatique de l'histoire.

Ce livre est un petit bijou que je conseille à tous. J'attend la suite avec impatience.

Note : 8/10

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...